Nous pensions qu’elle serait romane ou gothique, un toit en lauze ou en tuile ronde, petite ou grande, un sol en pierre ou en terre, dans une ville, en campagne ou en forêt, qu’elle aurait abrité l’ordre des minimes, des pénitents, des fransciscains, et pourquoi pas des cisterciens...

Elle est beaucoup mieux que cela , elle est notre vieille dame.
Nous l’avons cherché et nous l’avons trouvé ou plus exactement elle nous a trouvé.

Permettez-moi de la présenter.
Elle est née dans les années 900 ans dans la période carolingienne, elle est pré-romane et pourtant tellement romane. Elle est dédiée, selon la légende, à Saint Étienne en mémoire à la victoire de Charlemagne sur les Sarrazins qui avaient envahi cette contrée au Vlll /lX siècles.
Elle deviendra l’église paroissiale d’un magnifique petit village qui s’appelle aujourd’hui Saint Hilaire d’Ozilhan. Elle se dégrada au fil des siècles, abandonnée de tous. En 1989 une équipe de bénévoles se constitue en association pour sa sauvegarde.
Cette vieille dame revient à la vie et une activité culturelle se développe.
Elle s’appelle la chapelle de saint Etienne de la Clastre ( qui veut dire cloître).

Nous l’avons rencontré plusieurs fois .Nous l’avons sentie un soir entre chien et loup s’éveiller, reprendre vie dans son domaine primordial: la spiritualité. Elle est construite sur des courants telluriques importants avec sa pierre de décharge et sa source d’eau.
Nous comprenons pourquoi elle est venue vers nous pour nous aider dans nos chapitres et pour que nous l’aidions à reprendre pied dans son rôle cardinal.

Elle nous donnera Son Meilleur pour que la spiritualité inonde nos chapitres.

La commanderie de Montgisard est heureuse d’avoir trouvé sa vieille dame.

MP.J commandeur de Montgisard